Aller au contenu principal

Sur la route des Palafittes

Websérie documentaire, , Réalisation
Lac de Zug

Ce projet a été réalisé en collaboration avec ArchaeoConcept et le Nouveau Musée Bienne (NMB). Il partait du constat, selon lequel les sites lacustres recensés dans les six pays de l’arc alpin (Suisse, Allemagne, France, Italie, Slovénie et Autriche) restent encore largement méconnus du public. Malgré leur nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, ils souffrent d’un manque de reconnaissance et de visibilité, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur leur protection et conservation à long terme.

Ces deux institutions entendaient ainsi répondre, de manière constructive, à ces enjeux, en accordant une plus grande visibilité à l’archéologie lacustre et en complétant les dispositifs de médiation existants. De plus, ce projet s’intégrait parfaitement à la démarche de PalaFITtes Tour 2018, organisé dans le cadre de l’European Year of Cultural Heritage, visant à relier les 111 sites de la nomination UNESCO. Nous avons réalisé des capsules vidéos avec plusieurs spécialistes, responsables de la gestion de sites en Suisse, ce qui leur permettaient de valoriser les particularités de leur site et de l’archéologie lacustre.

L'intention de réalisation se trouve dans un mélange entre vidéo informative et de la vulgarisation youtube. Des images de paysages, d'objets et des illustrations représentant les époques sont rythmées et narrées par la voix de l'intervenant.e.

Reconstitution de maison palafitique à Neuchâtel
Vase du site de Zug
Musée de Bienne

Vimeo